• Les Walkyries

     

     

    Les Walkyries

     

    walkyries

    Dans la mythologie scandinave, les Walkyries ou Valkyries, sont des vierges guerrières, filles d'Odin. Grandes, belles, à l'allure fière et hiératique (solennel), elles ont des yeux très bleus et de long cheveux blonds épais comme des cordages de navires. Elles portent des casques ailés ou cornus, se couvre la poitrine de cuirasse de fer et chevauchent des coursiers volants.

    Lorsqu'une bataille doit avoir lieu sur Terre, opposant des clans rivaux, Odin envoie les Walkyries assister au combat. Chacune d'entre elles choisit le héros qui lui semble le plus vaillant et le plus valeureux pour l'emporter,s'il est mortellement atteint, jusqu'au Walhalla, lieu céleste où résident les dieux et les guerriers blessés.

     

    Les guerriers ainsi élus se retrouvent dans une vaste salle dont les murs sont revêtus de boucliers, de lance et d'épées sanglantes. Ils s'y livrent des combats violents, mais leurs blessures guérissent miraculeusement et ils se réunissent ensuite joyeusement auprès d'Odin pour manger du porc roti et boire de l'hydromel ou de la bière forte, versés dans des cornes par les belles et fières Walkyries, qui, de guerrières, deviennent alors servantes.

    La plus belle photo de cygne

    Entre chaque bataille, les Walkyries parcourent la Terre en empruntant la forme de Cygnes blancs, proche en cela des waelcygean (femmes-cygnes) de la mythologie celtique.

    Certaines d'entre elles choisissent de déserter Walhalla pour s'installer sur Terre comme simple mortelles. Elles sont alors réputés non seulement pour leur beauté mais aussi pour leurs dons de guérison.

     

     

    Edouard Brasey     

    La petite Encyclopédie

    du Merveilleux       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :