• Les Dieux germaniques et scandinaves

     

     

    Les Dieux germaniques et

     

    scandinaves

     

    1902749681_small_1

     

    2391281-1731262-odin

    Odin, dans son royaume céleste d'Asgard, l'Enclos des dieux, règne avec ses deux fils, Thor dont le célèbre marteau, Mjöllnir, provoque le tonnerre lorsqu'il le lance et Baldr surnommé «le Bon», car il est considéré comme le meilleur des ases. Accompagnés du dieux Loki, dieu du feu et voleur, semeur de discorde et incarnation du mal.

    Les déesses ont pour nom Frigg, l'épouse d'Odin, Sigyn, femme de Loki et Freyja, la déesse de l'amour, veillant aux pommes d'éternelle jouvence, assurant l'immortalité des dieux.

     

    La guerre des géants

     

    1024px-Loki_and_Svadilfari_by_Hardy

     
    Le royaume des ases, nommé Asgard ou Walhalla, situé dans le ciel, à côté du Soleil et de la Lune, est relié à la Terre, Midgardr, où vivent les hommes, par un pont nommé Bilfröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc-en-ciel.

    Ce palais céleste fut construit par un géant, aidé de son cheval Svaldifari. Il fut convenu que, si le géant parvenait a bâtir ce palais dans un délais imparti, il aurait pour récompense la déesse Freyja, le Soleil et la Lune. Pour éviter de payer ce salaire exorbitant, qui les aurait privés à la fois des principaux luminaires cosmiques et de l'éternité, les dieux utilisèrent la ruse.

    Loki, le maître des métamorphoses, se changea en une jument en chaleur, sur laquelle se précipita Svaldifari, laissant le géant seul à la tâche. Le géant entra alors dans une colère si terrible que les dieux, effrayés, demandèrent à Thor de lui briser le crâne avec son marteau.

    sleipnir_by_akreon

     

     

    Des œuvres de Svaldifari et de la jument Loki naquit un cheval à huit pattes, nommé Sleipnir, qu'Odin choisit comme coursier.

     

     

     

     

    Le crépuscule des dieux

     

    fenrir_by_hardcolico-d51oagk

    Les dieux germaniques et scandinaves ne sont pas immortels, puisque leur fin à lieu lors du Ragnarök (l'Apocalypse germanique).

    Le loup monstrueux Fenrir, enchaîné par les ases, rompt ses liens et dévore le Soleil et la Lune, tandis que le serpent de Midgardr émerge et provoque un déluge. Les géants empruntent Bilfröst, le pont de l'arc-en-ciel, et envahissent le Walhalla, où ils tuent les ases, aidés par Fenrir et le serpent. Le monde des dieux est alors détruit, mais le Soleil reparaît sur Terre, où un homme et une femme, miraculeusement rescapés, repeuplent le monde désormait privé de dieux.

    36-ior10
     
    Edouard Brasey     
    La petite Encyclopédie
    du Merveilleux      

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :